Terroir mon beau terroir
Pour apprécier le fruit d’un terroir à sa juste valeur, en connaître l’origine et les particularités est un plus.
Le terroir est une notion essentielle dans le Bordelais. Sa définition recouvre beaucoup plus de subtilités que la simple aire géographique qu’elle sous-entend. C’est une interaction de plusieurs facteurs, une alchimie entre un sol, un climat, un relief et bien entendu la main de l’homme et son savoir-faire.
A Saint-Emilion – Pomerol – Fronsac, la topographie est légèrement vallonnée, avec des plateaux et des coteaux. Cela favorise par exemple un drainage de certains sols.
Côté climat, il est typiquement océanique et tempéré, comme l’ensemble du Bordelais, bercé par le Gulfstream et protégé par la forêt des Landes. Et même si nous sommes un peu plus dans les terres avec une continentalité plus affirmée, la présence de la Dordogne et de l’Isle contribuent à le tempérer.
Les sols sont diversifiés, composés d’une alternance et de combinaisons de graves, de sables, d’argile et de calcaire.
Tous ces éléments sont propices à la culture du Merlot, qui est le cépage roi des Vins de Saint-Emilion – Pomerol – Fronsac. Il leur apporte une richesse aromatique sans pareil, de la couleur, de la souplesse et du croquant en bouche. Au nez, on reconnaît d’emblée les arômes de fruits rouges et noirs mûrs et de fleurs qui évoluent après quelques années vers la figue ou la prune.
Pour un assemblage dans les règles, on le complète avec du Cabernet Franc, dont le bouquet frais et les tannins contribuent à une structure parfaite et à une aptitude au vieillissement.
Et n’oublions pas le Cabernet Sauvignon, adapté aux sols chauds et secs, qui va apporter des notes épicées, une richesse tannique et favoriser une longue garde.